Argilus

Enduit isolant à base d’argile : Isol Argilus

Enduit isolant à base d'argile galerie_photo_Gillaizeau_6_

Enduit isolant à base d'argile galerie_photo_Gillaizeau_6_

 

 

Télécharger
la fiche Argilus

 

Isol Argilus : enduit isolant à base d’argile

L’enduit ISOL ARGILUS s’utilise uniquement en intérieur sur des supports rugueux pour pouvoir être appliqué en forte épaisseur jusqu’à 8 ou 10 cm. Ce produit est plus efficace en isolation thermique que le chaux/chanvre avec un temps de séchage divisé par 3 à épaisseur constante.

AVANTAGES d’un enduit isolant à base d’argile

  • Coefficient d’isolation thermique exceptionnel pour un enduit
  • Temps de séchage relativement court en comparaison du chaux/chanvre
  • Application manuelle ou machine à projeter de façadier
  • Peut être recouvert avec un enduit MONOCOUCHE OU FINITION ARGILUS

MELANGE D’EAU POUR 1 SAC DE 10KG

L’enduit ISOL ARGILUS doit être brassé au malaxeur ou à la bétonnière. La quantité d’eau à ajouter est de 9 à 10 Litres. Le produit ne contient aucun sable donc l’eau peut avoir tendance à rester au fond du mélange quand celui-ci est réalisé dans une bassine. Attention à bien verser l’eau progressivement afin d’obtenir l’onctuosité nécessaire. Le produit ne doit pas être trop liquide et doit se tenir sur la spatule ou le platoir d’application.
Le temps de malaxage est de minimum 5 minutes. Il est obligatoire de respecter ce délai afin que l’argile blanche absorbe suffisamment d’humidité avant application.

LES SUPPORTS D APPLICATION

L’enduit ISOL ARGILUS s’applique uniquement à l’intérieur de l’habitat. Les supports d’application doivent être suffisamment rugueux et accrochant pour permettre une mise en œuvre en forte épaisseur :

Sans sous couche d’accroche Argilus : Pierres
Avec sous couche d’arccroche Argilus : Briques, blocs, enduit chaux, enduit ciment

MISE EN OEUVRE

L’enduit ISOLANT s’applique par couche maximum de 4cm afin d’assurer une bonne stabilité du produit et un minimum de risque de fissuration.

2 à 3 couches successives sont parfaitement possibles afin d’atteindre les 10 cm maximum autorisés. Il est fortement conseillé de laisser sécher (minimum 24h) la couche précédente avant l’application d’une nouvelle.
Ce temps de séchage intermédiaire permettra d’évacuer le maximum d’humidité du support. La mise en œuvre se fait manuellement ou à la machine à projeter selon les surfaces et les épaisseurs à réaliser. Il est aussi possible de bancher le produit si la configuration du chantier le permet. Pour cela, merci de consulter directement ARGILUS.

Les outils utilisés pour ce produit seront les suivants : Spatule inox, platoir, Règle, truelle.
Les températures de mise en œuvre seront comprises entre +10°C et + 25°C maximum.

TEMPS DE SECHAGE

Le séchage complet de l’enduit sera d’environ 10 jours en 5 cm d’épaisseur et 20 jours en 10 cm d’épaisseur selon la température intérieure du chantier et du taux d’humidité de l’air ambiant. Afin d’assurer un séchage rapide, une ventilation correcte des pièces en travaux est souhaitée.